Louis Ville bio . dates . photos . vidéos . discographie . musique à l'image . le livre . presse . contact . magasin

____________________________________________________________

 

2019 !

SORTIE DU NOUVEL ALBUM.

C’est en 2000 que cet artiste a entamé une carrière solo, après des aventures au sein de plusieurs groupes.Homme de scène, il a jalonné les routes hexagonales et européennes de plusieurs centaines de concerts. Au fil des années, son charisme exceptionnel a fait chavirer d’émotion un public toujours plus dense qu’il transporte avec humour aux confins de son univers sensible.

Son écriture est d’une noirceur incandescente, d’une poésie charnelle. Il peint des paysages d’une beauté mélancolique dans lesquels il promène un monde fantasmagorique, peuplé de tout, de rien, …, et surtout d’amour.

Parallèlement à son parcours de songwriter, Louis compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision (docs, pub, etc.). Il compose aussi pour les autres, arrange et produit artistiquement des albums.

Louis Ville emploiera plus volontiers le terme d’artisan pour évoquer son travail, sa musique et son écriture, «tout peut être source d’inspiration, l’amour, une image, une émotion et après, comme le fait un artisan, il faut construire, c’est un travail de longue haleine...»
Guitariste virtuose et autodidacte, Louis est un homme de scène d’exception. Son écriture est d’une noirceur incandescente, distille une poésie charnelle, une sensibilité à fleur de peau. Sa voix sensuelle et rauque donne à ses textes une intensité poignante.
Louis a jalonné les routes hexagonales et européennes de plusieurs centaines de concerts et a su au fil du temps imposer son univers.
Remarqué et apprécié par Jean-Louis Foulquier, il a été son invité dans plusieurs émissions, Pollen, TTC et aux Francofolies de la Rochelle. Fort de nombreux passages radios, émissions live, plateaux télé, il participa à de prestigieux festivals comme Voix de Fête à Geneve, Alors Chante à Montauban, Paroles et Musiques à Saint Etienne, Chorus des Hautes de Seine, Mars en chanson à Charleroi, les Poly’sons de Montbrison …

-----------------------------------------------

(c) photo Christine Mazereau

En 2000, "Hôtel pourri" est son premier album solo, salué par la critique, censuré pour la crudité de ses textes, cet opus va devenir la signature de Louis et nombreux sont ceux qui le suivront dès ce moment là.

En 2003 paraît "Une goutte", album sombre, amoureux («aime-moi»), désespéré («une goutte»), rempli d’histoires dérisoires et sordides où les mots se teintent parfois d’un érotisme très cru pour atteindre une sublime et sombre incandescence.
En 2005, le grand prix d’interprétation du Centre de la Chanson lui est décerné, confirmant ainsi la reconnaissance de son talent.

En avril 2007, sort "A choisir" (chez Beside). Un troisième opus à l’image de son auteur, élégant et tourmenté à la fois. Louis réinvente «l’amour», dépeint l’humain dans «les ours», met en musique un poème désespéré de Richard Rognet («attends-moi») pour atteindre une sublime et sombre magnificence, un flamboyant désespoir («A choisir») . L’album qui a reçu un très bon accueil sera programmé sur de nombreuses radios dont France Inter, en playlist.

En mars 2011, Louis nous présente "Cinémas", son quatrième album chez Balandras Editions. «Cinémas» est une ballade émouvante qui revisite les road movies américains, le cinéma français des années 50, les films noirs américains des sixties, l’univers fellinien et tant d’autres. La plume de Louis est toujours aussi originale et ciselée, la voix plus envoûtante et émouvante encore. Il y a tant d’amour, de flamboyance, tant de joie, de dérision dans ce «Cinémas» là qu’il ne nous quittera plus et les images défileront pour longtemps encore devant nos yeux et nos cœurs, comme une pellicule sans fin.

Avril 2012, sort une nouvelle édition de "Cinémas", "Deluxe Édition" avec en bonus des duos avec Mell, Marcel Kanche et François Pierron ( Balandras Editions) qu'il présente le 10 avril à L'Européen , Paris.

Novembre 2015, sortie du nouvel album, "le bal des fous" (Balandras/EPM/Universal). Album plus intimiste sur lequel Pierre Le Bourgeois et François Pierron ont collaboré. Uniquement des cordes, Violoncelle, Contrebasse, guitare et chant. Cet album a connu un franc succès et les titres qui le composent sont toujours diffusés dans de nombreuses radios dont FIP, Equinoxe, etc.

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE ARTISTE

 

 

 
 

 

 

 
 

un site sorti de l'atelier d'n'd